Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2001
Tome : 152
Volume : 4
Pages : 317-324
Titre : Transmission passive de l’immunité humorale et cellulaire dans la leishmaniose viscérale canine
Auteurs : H.M. ANDRADE, V. de P.C.P. TOLEDO, W. MAYRINK and O. GENARO.
Résumé : La Leishmaniose viscérale est en expansion dans diverses parties du monde. En beaucoup d’endroits où la Leishmaniose viscérale est endémique les chiens sont considérés comme son principal réservoir. La recherche sérologique chez la population canine est l’une des mesures adoptées pour identifier des animaux positifs pour qu’ils soient éliminés afin de maintenir le contrôle de la maladie. Toutefois, comme il n’y a pas d’informations sur le transfert passif de l’immunité dans la Leishmaniose viscérale canine (LVC), des chiots séropositifs pourraient être en train d’être sacrifiés, alors qu’ils seraient seulement en train d’exhiber des anticorps passivement acquis. Pour évaluer la transmission passive de l’immunité humorale dans la LVC, nous avons utilisés 10 chiennes séropositives et parasitées pour LV et leurs 48 chiots, chez qui a été fait des mesures des IgG et des IgM par la RIFI, pendant 4 mois. La transmission passive de l’immunité cellulaire a été évaluée par le Test d’Hypersensibilité Retardée (THR) chez un autre groupe de 5 chiennes positives avec leurs 25 chiots âgés de 8 à 75 jours. Des anticorps de classe IgG ont été rencontrés dans toutes les nichées de la recherche à partir du jour de la naissance et ont duré pendant 32,1 ± 15,3 jours (14 - 70 jours). Les IgM n’ont pas été détectées chez les chiots mais étaient présentes chez 7 des 10 mères. Des 25 chiots des chiennes THR positives, 18 (72 %) ont présenté des résultats THR aussi positifs. La transmission passive de l’immunité humorale et cellulaire a lieu dans la LVC et nous recommandons que les nouveau-nés séropositifs de moins de 70 jours ne soient pas sacrifiés sur les seuls résultats des tests sérologiques pour la LVC.
Mots clés : immunité passive - leishmaniose viscéral canin - Leishmania chagasi.
Correspondance : Hélida Monteiro de Andrade
Adresse : Universidade Federal do Piauí, Campus Ministro Petronio Portela - SG-16 Departamento de Parasitologia e Microbiologia, Teresina - Piauí, 64.049-550, Teresina - Piauí, Brazil - Telephone-Fax : (86) 237-1010 E-mail : handrade@ufpi.br
Liens : pdf

[Retour]