Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2001
Tome : 152
Volume : 4
Pages : 307-310
Titre : Effet de la supplémentation alimentaire et de la vermifugation sur les performances des zébu d’Ethiopie recevant Eragrostis tef adlibitum
Auteurs : W. ABEBE, H.M. MEKONNEN, W.M. MOGES and T. GETACHEW
Résumé : Un essai a été conduit afin d’évaluer les effets de la supplémentation en concentrés et de la vermifugation sur les performances de bouvillons à viande. Quatre-vingt zébus d’Ethiopie ont été repartis au hasard en quatre groupes de vingt animaux chacun. Tous les animaux ont reçu Eragrostis tef adlibitum. Le lot 1 correspond à la complémentation concentrée et à la vermifugation à l’albendazole (10 mg/kg). Le lot 2 correspond à la supplementation avec concentré sans vermifugation. Le lot 3 correspond à la vermifugation seule et le lot 4 n’a reçu ni concentré ni vermifuge. Les gains moyen quotidiens étaient 0,71 kg, 0,35 kg, 0,31 kg et une perte de 0,02 kg pour les lot 1, 2, 3 et 4 respectivement. Les différences entre les lots sont statistiquement significatives (P < 0.05). Une diminution d’hématocrite a été notée dans les groupes 2 et 4. Les rendements à l’abattage des animaux alimentés avec concentrés étaient supérieurs (41,9 %) à ceux des sujets qui n’ont pas reçu de concentrés (38,9 %). L’excrétion des oeufs parasitaires a été notée d’être diminuée chez les animaux vermifugés sans tenir compte du type de régime d’alimentation.
Mots clés : zébu - concentré - vermifuge, poids vifs - carcasse.
Correspondance : W. ABEBE
Adresse : Faculty of Veterinary Medicine, Addis Ababa University, P.O.Box 3, Debre Zeit, Ethiopia
Liens : pdf

[Retour]