Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2001
Tome : 152
Volume : 4
Pages : 297-300
Titre : Modifications des paramètres biochimiques du foie stéatosé chez la vache laitière.
Auteurs : M. SEVINC, A. BASOGLU, F.M. BIRDANE and M. BOYDAK.
Résumé : Le but de cette recherche était d’établir les changements éventuels susceptibles d’apparaître parmi les paramètres de la fonction hépatique chez les vaches laitières atteintes de stéatose. Le degré de stéatose a été déterminé histologiquement. Les vaches ont été classées en faiblement, modérément et sévèrement stéatosées. Les paramètres biochimiques suivants : acides biliaires, AST, ALT, GGT, ALP, CPK, glucose, protéine totale, albumine, globuline, bilirubine totale et urée, ont été mesurés. Nous avons constaté une augmentation significative (p<0,001) en GGT, CPK, AST chez les vaches stéatosées par rapport à des animaux de contrôle. Il a existé par ailleurs une différence significative dans les teneurs en acides bilaires et albumine entre les groupes de vaches sévèrement et modérément stéatosées. En conclusion les acides biliaires, la GGT, l’AST, et l’albumine ont paru utiles à l’appréciation des modifications de la fonction hépatique des vaches stéatosées. Toutefois, en raison de l’importante variabilité de ces résultats, ces derniers doivent être interprétés avec précaution.
Mots clés : paramètres biochimiques - foie gras - vache laitière.
Correspondance : A. BASOGLU
Adresse : Department of Internal Medicine, Faculty of Veterinary Medicine, University of Selcuk, Kampus, 42031, Konya-Turkey. abasoglu@selcuk.edu
Liens : pdf

[Retour]