Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2001
Tome : 152
Volume : 4
Pages : 291-296
Titre : Contribution à l’étude de l’effet pathogène, après inoculation expérimentale chez le chien de 2 souches de Borrelia (Borrelia lusitaniae et Borrelia garinii) isolées en Tunisie
Auteurs : A. BOUATTOUR, A. CHABCHOUB, J. SAHLI, H.YOUNSI, F. LANDOLSI, A.GHORBEL et L.MESSADI.
Résumé : Les auteurs inoculent une souche de Borrelia lusitaniae, une souche de Borrelia garinii et une souche de Borrelia burgdorferi (2 souches isolées en Tunisie et une souche de référence) respectivement à 3 chiens dans le but de contribuer à une étude comparative de l’effet pathogène de ces spirochètes chez le chien. Un suivi clinique ainsi que des examens hématologiques, biochimiques, radiologiques et sérologiques et la recherche du facteur rhumatoïde ont été réalisés avant et après inoculation. Il en ressort que l’inoculation expérimentale par la voie intraveineuse de ces Borrélies au chien ne provoque pas de manifestations cliniques évidentes contrairement à ce qui existe lors de l’infection naturelle. Cependant, des pics de fièvre et une séroconversion limitée dans le temps ont été observés notamment avec B. lusitaniae. De plus, des variations hématologiques, principalement une leucocytose, et biochimiques, notamment une augmentation de l’urémie, de la créatinémie et de la concentration sanguine de la créatine kinase, ont été aussi retrouvées.
Mots clés : Borrelia - inoculation expérimentale - maladie de Lyme - chien.
Correspondance : Dr CHABCHOUB Ahmed
Adresse : École Nationale de Médecine Vétérinaire, 2020 Sidi-Thabet, Tunisie.
Liens : pdf

[Retour]