Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2000
Tome : 151
Volume : 8-9
Pages : 847-854
Titre : Effets de quelques huiles alimentaires sur les performances de poules pondeuses et sur le profil d’acides gras des oeufs.
Auteurs : T. BALEVI and B. COSKUN
Résumé : Dans cet essai, les effets d’une incorporation de 2,5 % de neuf types d’huiles (coton, maïs, lin, soja, olive, tournesol, poisson, suif et d’huile clarifiée) ont été recherchés sur les performances de poules pondeuses et la composition en acides gras du jaune d’œuf. Des lots de 24 poules ont été utilisés durant 56 jours et la consommation alimentaire, le nombre d’œufs pondus, le poids des œufs, l’indice de consommation, le pourcentage d’œufs endommagés ainsi que le profil des acides gras dans le jaune ont été étudiés. Aucune différence significative n’a été trouvée en matière de consommation alimentaire, nombre et poids des œufs. Le plus faible indice de consommation (2,03) a été observé chez les animaux consommant du suif et la valeur la plus élevée (2,31) a été obtenue chez les poules consommant de l’huile de tournesol. Aucun effet des régimes sur le poids spécifique de l’œuf, critère important pour déterminer la qualité de la coquille, n’a été observé. La consommation de suif et d’huile clarifiée a augmenté le pourcentage d’acide gras saturés dans le jaune. La consommation d’huile de lin riche en acides gras omega-3 et d’huile de soja riche en acides gras oméga-6 a entraîné respectivement des teneurs élevées en acides gras oméga-3 et 6 dans le jaune.
Mots clés : huile - acides gras des oeufs - poules pondeuses.
Correspondance : T. BALEVI
Adresse : tbalevi@karatay1. selcuk.cc.edu.tr
Liens : pdf

[Retour]