Année : 2000
Volume : 8-9
Titre : Variation des titres en anticorps anti-Leishmania infantum chez une population canine naturellement infestée.
Auteurs : R. NEJJAR, M. LEMRANI, L. BOUCEDDA, H. AMAROUCH et A. BENSLIMANE.
Résumé : Les variations des titres en anticorps anti-Leishmania infantum chez une cohorte de 46 chiens naturellement infestés ont été étudiées dans deux localités au nord du Maroc entre juillet 1996 et juillet 1997 en utilisant les techniques d'immunofluorescence indirecte (IFAT) et d'électrosynérèse (CIEP). Au début de l'étude, les 46 chiens ont montré des titres en anticorps = 100 en IFAT et des arcs spécifiques en CIEP. Les chiens ont été divisés en 3 groupes : le groupe 1 comprend 20 chiens symptomatiques qui produisent des titres élevés en anticorps(titres = 800) et développent une leishmaniose canine fatale. Dans le groupe 2, 16 chiens ont montré de faibles titres en anticorps et sont restés asymptomatiques durant tout le suivi. Pour le groupe 3, les titres de 10 chiens se sont négativés à la fin de l'étude. De plus, les chiens adultes sont plus sensibles à la maladie que les jeunes chiens.
Mots clés : Leishmania infantum - variation des titres en anticorps - Maroc - chiens.
Correspondance : NEJJAR Rajae
Adresse : Unité de Microbiologie, Laboratoire des leishmanioses, Institut Pasteur du Maroc, 1 rue Abou Kacem Ez-Zahraoui, Casablanca, Maroc Tel : (212) 280 44 06, Fax : (212) 226 09 57