Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2000
Tome : 151
Volume : 8-9
Pages : 835-840
Titre : Évaluation terrain de l’efficacité d’un vaccin contre la pneumonie enzootique du porc.
Auteurs : P. POMMIER, A. KEÏTA, E. PAGOT et A. FLOCHLAY.
Résumé : L'efficacité d’un vaccin contre Mycoplasma hyopneumoniae (SUVAXYN M.HYO®, Fort Dodge Animal Health) pour le contrôle de la pneumonie enzootique, a été testée dans trois élevages commerciaux naisseurs-engraisseurs infectés de façon chronique. Dans chaque élevage, les porcelets de quatre bandes successives de truies ont été répartis par tirage au sort dans l’un ou l’autre des deux groupes de traitement (vacciné ou placebo). Tous les porcelets d'une bande donnée ont reçu une injection, soit du vaccin, soit d'un placebo, entre 3 et 10 jours d'âge et 2 semaines plus tard. Il n'a été observé aucun effet secondaire lié à la vaccination. A l'abattoir, le taux de poumons montrant des lésions de pneumonie s’est avéré significativement moins élevé dans le groupe vacciné avec 56,2 % contre 73,9% pour le groupe placebo (p < 0,001). Le score moyen de lésions de pneumonie chez les porcs atteints a été abaissé de façon significative (p < 0,001) : de 7,0 dans le groupe placebo, il est passé à 5,6 dans le groupe vacciné. Une différence significative a été notée, en faveur du groupe vacciné, concernant le taux de pleurésie (3,2 % dans le groupe vacciné versus 6,2 % dans le groupe placebo, p < 0,05) et la gravité des lésions de pleurésie (p < 0,05).
Mots clés : Mycoplasma hyopneumoniae - vaccin - pneumonie enzootique - essai terrain - porc.
Correspondance : P. POMMIER
Adresse : Centre Technique des Productions Animales et Agro-alimentaires (CTPA), Zoopôle développement, Rond-point du Zoopôle, B.P. 7, F-22440 Ploufragan
Liens : pdf

[Retour]