Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 1
Pages : 43-46
Titre : Étude semi-quantitative des lésions des muqueuses respiratoires supérieures chez le mouton infesté naturellement par Oestrus ovis (Linné 1761)
Auteurs : V.K. NGUYEN, Ph. JACQUIET, F CABANIÉ et Ph. DORCHIES
Résumé : Une étude semi-quantitative des lésions de l'épithélium du septum et des cornets nasaux ainsi que des sinus a été réalisée sur 140 animaux. Neuf agneaux n'ayant jamais été infestés par Oestrus ovis, soixante dix­ sept brebis hébergeant en moyenne 12,8 larves à la suite d'infestations naturelles et soixante brebis indemnes de parasites bien qu'ayant été exposées au risque d'infestation pendant leur vie ont été inclus dans l'étude. Les lésions microscopiques observées chez les sujets infestés sont discrètes : l'épithélium présente une desquamation modérée sans augmentation notable de l'épaisseur de la couche cellulaire. Microscopiquement, les chorions sous épithélial et inter-glandulaire révèlent une infiltration mononucléée discrète, absente chez les indemnes et très faible chez les non porteurs de larves. Seul le chorion inter­glandulaire montre un cedème discret qui peut être associé avec l'importance des populations de cellules réactives : mastocytes et éosinophiles.La zone inter-glandulaire se caractérise par une infiltration mononucléée et une sécrétion glandulaire modérée chez les sujets infestés, plus discrète chez les sujets non infestés ou indemnes. Enfin, chez tous les moutons dans tous les sites anatomiques étudiés, la dilatation capillaire est modérée.
Mots clés : Oestrus ovis, histologie, mouton.
Correspondance : V.K. NGUYEN
Adresse : UA/ lNRA Physiopathologie respiratoire des ruminants École Nationale Vétérinaire, 23, Chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cedex 3

[Retour]