Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 1
Pages : 35-38
Titre : Evaluation de l'infestation des vaches laitières par Dictyocaulus viviparus en Bretagne et Centre-Est. Comparaison de différentes méthodes de diagnostic
Auteurs : F. BEUGNET, F. ERCOLE, G. MARTIN et F. JOISEL
Résumé : Une enquête a été conduite durant la saison de pâture 1997 dans l'Ouest de la France sur l'infestation des vaches laitières par Dictyocaulus viviparus. Les résultats sérologiques obtenus par technique ELISA indiquent que ce parasite intervient dans 74 % des syndromes collectifs de toux d'été. Les autres méthodes de diagnostic de la dictyocaulose sont beaucoup moins sensibles :18,5 % des troupeaux sont positifs par coproscopie individuelle, 37 % par coproscopie de mélange. La technique d'aspiration transtrachéale (AIT) apparaît très peu sensible puisque des larves n'ont été observées qu'une seule fois. Les numérations-formules sanguines ne sont pas significativement différentes entre animaux séropositifs et séronégatifs vis-à-vis des dictyocaules, bien que l'éosinophilie soit beaucoup plus variable chez les séropositifs.
Mots clés : Dictyocaulus viviparus, épidémiologie diagnostic, bovins.
Correspondance : F. BEUGNET
Adresse : Service de Parasitologie, ENVA, 7, Av Général DeGaulle, F-94704 Maisons-Alfort Cédex

[Retour]