Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1990
Tome : 141
Volume : 5
Pages : 361-368
Titre : RELATIONS ENTRE COMPTAGES CELLULAIRES INDIVIDUELS ET PRODUCTION EN ÉLEVAGE BOVIN LAITIER DANS LE SUD-OUEST DE LA FRANCE; ANALYSE CRITIQUE DES MÉTHODES STATISTIQUES UTILISÉES
Auteurs : J.M. FABRE, P. ROUSSE, D. CONCORDET et X. BERTHELOT
Résumé : Les relations existant entre Comptages Cellulaires Individuels (CCI) et production laitière ont été étudiées sur un échantillon de 8 937 enregistrements mensuels provenant de 1 145 vaches Française Frisonne appartenant à 20 élevages du Sud-Ouest de la France. Les CCI ont été transformés en classes (modèle 1) ou traités comme une variable continue, log CCI (modèle 2). Les deux modèles retenus prennent en compte : le numéro de lactation, le stade de lactation, la saison de contrôle, la saison de vêlage et un effet élevage. Ces modèles ont été appliqués à l'ensemble des enregistrements puis séparément à ceux des primipares et des pluripares. Les pertes de production estimées par le modèle 1 varient de 0,58 litre (CCI compris entre 50 et 100 000 cell/ml) à 3,11 litres (CCI compris entre 1,6 et 3,2 millions cell/ml), par référence à la classe 1 (CCI < 50 000 cell/ml) ; dans le modèle 2, ces pertes sont estimées à 0,66 litre par unité logarithmique. Les pertes de production estimées par le modèle 1 varient de 0,13 litre à 1,06 litre pour les primipares et de 0,99 litre à 3,25 pour les pluripares ; dans le modèle 2, ces pertes sont estimées respectivement à 0,39 et 0,61 litre par unité logarithmique. L'analyse des résultats obtenus et des travaux réalisés par d'autres équipes conduit à s'interroger sur la validité des études réalisées et la pertinence des méthodes statistiques utilisées.
Mots clés : Lait - comptage cellulaire - statistiques - élevage laitier - bovins.
Correspondance : J.M. FABRE
Adresse : Département des productions animales, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, 23, chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cédex.

[Retour]