Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 2
Pages : 165-170
Titre : Antibiotiques en élevage et résistances bactériennes : vers une interdiction ?
Auteurs : D.E. CORPET
Résumé : Les antibiotiques sont largement utilisés en élevage. Leur utilisation curative et préventive se fait normalement sous prescription vétérinaire. Les antibiotiques sont également utilisés comme additifs alimentaires, pour favoriser la croissance des animaux et diminuer leur consommation d'aliments. Depuis trente ans, les additifs autorisés en Europe sont des molécules différentes des médicaments, pour éviter la sélection de résistances cliniques. L'utilisation de nouvelles molécules en médecine humaine, et la découverte de résistances croisées avec celles-ci dans les élevages, provoquent actuellement une remise en cause des autorisations. C'est ainsi que l'utilisation d'avoparcine a été interdite dans les élevages européens, pour ne pas saper la valeur thérapeutique de la vancomycine dans les hôpitaux. Prochainement, d'autres additifs antibiotiques pourraient aussi être interdits, pour diminuer la pression de sélection sur les bactéries des élevages. Les animaux pourraient très bien être élevés sans additifs. Ceci exigerait une technicité renforcée, et conduirait à des coûts légèrement supérieurs. Certains réclament même la remise en cause de quelques antibiotiques thérapeutiques, comme les fiuoroquinolones. En effet, il devient clair que des bactéries résistantes des animaux peuvent passer directement aux éleveurs. Elles atteignent aussi les consommateurs via l'environnement et les légumes consommés crus, ou via la viande mal cuite.
Mots clés : antibiotique, élevage, résistance, bactéries, santé publique, additifs.
Correspondance : D.E. CORPET
Adresse : Unité Mixte de Recherche ENVT-INRA, Sécurité et Hygiène des Aliments, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, 23 Chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cedex 3

[Retour]