Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 2
Pages : 211-132
Titre : Apoptose et cancer
Auteurs : BRET BENNIS L., ROUSSEAU C., PALANCH F et DELVERDIER M.
Résumé : La mort cellulaire programme ou apoptose correspond un ensemble de mcanismes trs fortement rguls, propres la cellule, qui provoque sa rtraction et son morcellement en corps apoptotiques. Toute drgulation contribue l'tablissement d'une pathologie lsionnelle par excs d'apoptose, ou prolifrative par dfaut d'apoptose. Les principaux excutants sont des protases (essentiellement des cystinyl-aspartases ou caspases) responsables des modifications d'architecture du cytosquelette et des membranes, ainsi que du clivage oligonuclosomique de la chromatine, et dont l'activit est contrle par les mitochondries (libration d'activateurs, les Apafs), et dans le cytoplasme, par la mise en jeu d'interactions protines / protines, ou de ractions de phosphorylations (lies l'activation des Jun Kinases). Les mcanismes de transduction d'un signal exogne conduisant la production de cramide et l'activation des Jun Kinases , ainsi que la prsence de lsions de l'ADN et l'activation de p53 ou la rgulation directe de l'expression de molcules apoptognes et anti-apoptognes constituent autant de voies susceptibles d'initier l'apoptose et de coexister au sein de la cellule en quilibre avec des voies dites "protectrices"(action des kinases abl et PKC). Toute cellule, selon son quipement enzymatique, peut se suicider ou devenir rfractaire l'apoptose (cancrogense). Aprs l'mergence de clones rsistants, le dveloppement d'une tumeur gntiquement htrogne rsulte du rtablissement de l'quilibre entre multiplication et mort des cellules cancreuses. L'identification des mcanismes rgulateurs de l'apoptose a permis de proposer de nouveaux marqueurs pronostiques (p53, bc12) et de dvelopper des approches thrapeutiques visant restaurer la capacit de suicide des cellules cancreuses.
Mots clés : apoptose, cancer, revue, bcl2, p53.
Correspondance : L. BRETT-BENNIS
Adresse : Unit associe INRA Scurit des Aliments, cole Nationale Vtrinaire, 23, chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cdex 3

[Retour]