Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1991
Tome : 142
Volume : 12
Pages : 901-906
Titre : DISTRIBUTION DE LA GAMMA-GLUTAMYL TRANSFÉRASE DANS LES ORGANES DE FŒTUS ET DE VEAUX NOUVEAU-NÉS
Auteurs : M. KARAM, G.A. OUEDRAOGO, A.G. RICO et J.P. BRAUN.
Résumé : L'activité de la gamma-glutamyl transférase (GGT) rénale de foetus bovins a diminué pendant la deuxième moitié de la gestation puis a été environ multipliée par 4 chez des veaux nouveau-nés de 15 à 21 jours (35 U/g en moyenne) ; l'activité hépatique a suivi une évolution parallèle mais était environ 10 fois plus faible. Dans le pancréas, l'activité de l'enzyme a modérément augmenté pendant la gestation puis fortement près de la naissance pour atteindre près de 30 % de l'activité rénale. Les variations dans les autres organes sont restées de faible amplitude et l'activité y était faible. L'activité de la GGT du liquide amniotique était légèrement supérieure à celle du plasma pendant la plus grande partie de la gestation puis a diminué pendant le dernier quart. La GGT sérique des foetus était basse, inférieure à celle des adultes ; elle a augmenté fortement par la suite. Cette dernière augmentation ne peut être expliquée par les changements d'activité de l'enzyme dans les organes ou le liquide amniotique ; cela confirme l'origine exclusivement colostrale du pic d'activité GGT observé chez le veau nouveau-né 24 à 36 heures après la naissance.
Mots clés : gamma-glutamyl transférase - foetus - rein - foie - pancréas - sérum - liquide amniotique - bovin.
Correspondance : M. KARAM
Adresse : Département de Physiopathologie & Laboratoire Associé de Toxicologie Biochimique et Métabolique, Ecole Nationale Vétérinaire, 23, chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cédex.

[Retour]