Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 3
Pages : 207-220
Titre : Le diméthylsulfoxyde .(DMSO) : principales propriétés et usages autorisés propriétés et usages autorisés
Auteurs : F. CASALI, V BURGAT et F GUERRE
Résumé : Le diméthylsulfoxyde (DMSO) est un composé connu depuis de nombreuses années pour ses propriétés en tant que solvant. Il est très bien absorbé par l'organisme, quelle que soit sa voie d'administration, et favorise la pénétration cutanée de nombreux xénobiotiques. Ses propriétés en tant que piège à radicaux libres in vitro ainsi que son action anti-inflammatoire, associées à sa large distribution tissulaire, in vivo, suscitent de nombreux intérêts.Toutefois, les mécanismes de ses effets antioxydants ainsi que ceux impliqués dans ses effets sur les différents facteurs de l'inflammation (métabolisme de l'acide arachidonique, diapédèse des leucocytes) demeurent méconnus. De nombreuses autres propriétés biologiques (activité anticholinestérasique, hyperglycémie, hémoglobinurie, ) sont par ailleurs observées lors de son administration par voie générale. Ses actions in vitro sur les membranes et les protéines cellulaires sont à l'origine de son utilisation dans la cryopréservation des organismes vivants ou dans le maintien de l’état différencié des cellules en culture. Ainsi, la multitude des effets biologiques du DMSO fait que ses usages autorisés en médecine se limitent à l’heure actuelle à son administration en tant que solvantdans différentes préparations à usage local, tant en médecine vétérinaire qu'en médecine humaine. Les usages expérimentaux du DMSO ainsi que sa toxicité feront l’objet d'une présentation ultérieure.
Mots clés : DMSO, dimethylsulfoxyde, inflammation, radicaux libres, solvant, absorption
Correspondance : P. GUERRE
Adresse : Département des sciences biologiques et fonctionnelles, Pharmacie-Toxicologie, 23 Ch des Capelles, 31076 Toulouse cedex, France

[Retour]