Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1992
Tome : 143
Volume : 8-9
Pages : 677-680
Titre : INTERET DU TRAITEMENT FASCIOLICIDE DES VACHES CHAROLAISES PAR L'ALBENDAZOLE LE JOUR DE LA RENTRÉE A L'ÉTABLE
Auteurs : Ph. DORCHIES, F. POTHIER, H. NAVETAT, D. BAROUX et L. CHARRIER.
Résumé : Vingt-huit vaches charolaises adultes naturellement infestées par Fasciola hepatica ont été réparties en quatre lots de sept sur la base des résultats de la coproscopie. Le lot témoin a reçu un placebo, le lot B et le lot C ont été traités avec de l'Albendazole à la dose de 10 mg/kg le jour de la rentrée à l'étable. Le traitement du lot C a été répété deux mois plus tard. Le lot D a reçu du Fenbendazole à 7,5 mg/kg le jour de la rentrée et du Nitroxinil à 10 mg/kg deux mois après comme cela est souvent pratiqué. La recherche des douves dans les foies trois semaines après le traitement unique ou après le deuxième traitement a révélé une activité fasciolicide de l'Albendazole de 85 % pour le lot B et de 96,2 % pour le lot C. L'activité du Nitroxinil a été de 86,8 %. Ces résultats confirment l'intérêt du traitement immédiat dès la rentrée en stabulation hivernale.
Mots clés : Fasciola hepatica - Albendazole - Nitroxinil - Bovin.
Correspondance : Ph. DORCHIES
Adresse : Département de Santé publique vétérinaire : Pathologie infectieuse et parasitaire, Ecole Nationale Vétérinaire, 23, chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cedex.

[Retour]