Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 4
Pages : 349-352
Titre : Isolement d'un nouveau type de plasmide de virulence de souches de Rhodococcus equi du cheval et de son environnement en France.
Auteurs : K. RAHAL, A. KODJO, D. GREZEL and Y RICHARD
Résumé : Quarante-six souches de Rhodococcus equi isolées de chevaux et de l'environnement du cheval (sol et crottins) en France ont été analysées par digestion enzymatique et par détection immunologique, en vue de rechercher les facteurs de virulence connus dans cette espèce bactérienne. Trois types de plasmides ont ainsi été rencontrés au sein des souches étudiées: 2 types (1 et 2) de plasmide de 85 et 87 kb ont été mis en évidence par digestion enzymatique par EcoRI, le type 2 étant le plus fréquent dans les souches étudiées. De manière plus plasmide de 85 kb a été mis en évidence par digestion enzymatique avec intéressante, un troisième type de HindIII. Ce nouveau type de plasmide pourrait être spécifique de cer taines souches de R. equi isolées en France.
Mots clés : Rhodococcus equi, plasmides de virulence, cheval
Correspondance : A. KODJO
Adresse : École Nationale Vétérinaire de Lyon, B.P. 83, 1, avenue Bourgelat, F-69280 Marcy l'Etoile

[Retour]