Année : 1993
Titre : MISE EN ÉVIDENCE IMMUNOPÉROXYDASIQUE DU VIRUS RESPIRATOIRE SYNCYTIAL BOVIN (BASN) SUR COUPES EN PARAFFINE DE TISSU PULMONAIRE BOVIN
Auteurs : C. MASSON, M. DELVERDIER, F. SCHELCHER, N. ABELLA, J.F. VALARCHER; J. ESPINASSE et P. CABANIE.
Résumé : L'immunopéroxydase sur coupes histologiques incluses en paraffine au moyen de l'anticorps monoclonal 18B2 anti-virus respiratoire syncytial humain permet de détecter certains antigènes du virus respiratoire syncitial bovin dans le poumon de bovin. Une positivité s'observe dans le cytoplasme de certaines cellules épithéliales bronchiques et alvéolaires, dans celui des macrophages alvéolaires et également dans celui des synticia qui caractérisent l'infection. Une bonne intensité de marquage est obtenue à l'aide d'un traitement de digestion enzymatique protéolytique des coupes par la pronase à 0,1 %. La distribution antigénique est étroitement corrélée à la présence de lésions tissulaires.
Mots clés : immunopéroxydase - Virus Respiratoire Syncytial - bovin.
Correspondance : M. DELVERDIER
Adresse : Laboratoire associé INRA : Physiopathologie des maladies respiratoires des ruminants, Ecole Nationale Vétérinaire, 23, chemin des Capelles, F-31076 Toulouse cedex