Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 5
Pages : 441-446
Titre : Effet du degré de mobilisation des réserves corporelles après le vêlage sur la fonction reproductive de la vache laitière en post-partum
Auteurs : S. BENAICH, A. GUEROUALI,R. BELAHSEN, N. MOKHTAR, H. AGUENAOU
Résumé : La note de l'état corporel (body condition score -BCS) permet d'évaluer les réserves des tissus corporels, le changement de ces réserves en fonction des stades physiologiques et métaboliques et le bilan énergétique de l'animal.L'objectif de cette étude est de mettre en évidence l'effet du degré de mobilisation des réserves corporelles après le vêlage sur la fonction reproductive de la vache laitière en post-partum. Méthodes : L'étude a porté sur 216 vaches laitières de races Frisonne et Holstein, appartenant à 8 fermes représentatives de la province de Temara Skhirat (nord-ouest du Maroc). 1. La note de l'état corporel (BCS) a été déterminée, par la même personne, une fois par mois pour chaque vache, selon l'échelle de 1 à 9. 2. Des prélèvements hebdomadaires du lait ont été effectués pour chaque vache entre le vêlage et le diagnostic positif de gestation effectué par palpation rectale au moins 2 mois après une insémination artificielle. Ces prélèvements ont été réalisés dans le but de doser la progestérone dans le lait écrémé.Résultats: 1. Une diminution du BCS des animaux a été observée aprèsle vêlage indiquant une mobilisation de leurs réserves corporelles pendant cette période ; la diminution la plus importante a été observéedans la ferme F6, elle a été de 20,5 %, et la diminution la moins importante a été observée dans la ferme F7, elle a été de 9,0 %. 2. Les intervalles vêlage-retour à l'activité ovarienne [V-RAO], vêlage-première insémination [VII] et vêlage-conception [V-C] les plus larges ont été observés dans la ferme F6 (101,6+- 21,9 j ; 112,3+- 21,5 j et 150,4 +- 26,4 j respectivement). Les intervalles (V -RAO) et [V-C] les plus courts ont été notés dans la ferme F7 (33,4 +-3,6 j et 89,8 +- 4,7 j respectivement). 3. Des corrélations positives significatives ont été obtenues entre la durée des intervalles [V -RAO], [V-1II] et [V- C] et l'importance de la mobilisation des réserves corporelles après le vêlage (r = 0,88, p < 0,01 ; r = 0 74, p < 0,05 ; r = 0,85, p < 0,01 respectivement). En conclusion, le degré de mobilisation des réserves corporelles après le vêlage a un effet sur la fonction reproductive de la vache laitière en postpartum.
Mots clés : score des conditions corporelles, fonction reproductive, post-partum, vache laitière.
Correspondance : S. BENAICH
Adresse : Département de Physiologie et Thérapeutique, IAV HassanlI, BP 6202, Rabat, Maroc

[Retour]