Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 5
Pages : 433-440
Titre : Point d'ossification secondaire au bord dorsal de l'acetabulum chez un chien : mise en évidence radiographique et par IRM.
Auteurs : S. MAHLER et T. HAVET
Résumé : Le but de ce travail était de décrire le développement du point d'ossificafion secondaire au bord dorsal de l'acetabulum chez un chien (os coxae quantum) en utilisant la radiographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Une chienne Beagle asubi une fois par semaine un examen radiographique et un examen IRM, de sa 12ème à sa 22ème semaine de vie. Par radiographie, l'os coxae quartum était visible de la 16ème à la 22ème semaine de vie. Par IRM, la longueur crânio-caudale du cartilage dans lequel apparaît l'os coxae quantum était estimée à 4,5 mm, sa largeur maximale à 5,0 mm de la 12éme à la 6ème semaine de vie ; 2,7 mm et 6,0 mm de la 17ème à la 19ème semaine de vie. L'os coxae quartum était visible de la 20ème à la 22ème semaine de vie, sa longueur crânio-caudale était estimée à 2,7 mm, sa largeur maximale à 4,5 mm. La technique de IRM n'a vraisemblablement pas donné des mesures satisfaisantes de la longueur crânio-caudale du cartilage et de l'os coxae quartum, mais en revanche les mesures de leurs largeurs sont représentatives de leurs tailles réelles. Cette étude a contribué à estimer la forme de l'os coxae quantum et a permis d'en faire une représentation schématique. L' avantage de la IRM était de permettre de suivre(ossification de l'acetabulum : elle pourrait contribuer à mettre en évidence une aplasie ou une hypoplasie de l'os coxae quartum dans les cas de dysplasie coxo-fémorale chez le chien.
Mots clés : acetabulum, ossification, IRM, dysplasie coxofémorale, chien.
Correspondance : S. MAHLER
Adresse : Association Vétérinaire pour l'Information et la Rédaction Médicale, 14, Avenue des marais, F-35690 Acigné

[Retour]