Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 6
Pages : 499-510
Titre : Le compostage des déjections porcines sur litière biomaîtrisée
Auteurs : M. DIDIER
Résumé : De plus en plus d'éleveurs choisissent la litière biomaîtrisée en engraissement porcin. Ils concilient ainsi contraintes économiques et environnementales. La litière biomaîtrisée apporte également un atout agronomique,puisque la valeur fertilisante (N, P, K) des déjections animales dépend de la nature et de la quantité du substrat auquel elles sont mélangées et que le compostage est la meilleure transformation des déjections animales en vue d'un recyclage en agriculture. Les processus de décomposition au sein de la litière sont régulés à la fois par son aération (fouissage animal, entretien mécanique) et par ses paramètres biologiques et physico-chimiques. Ses dysfonctionnements étant liés ,à un excès d'humidité, deux règles de conduite sont primordiales : i- ventiler correctement le bâtiment pour évacuer la vapeur d'eau produite par les fermentations aérobies ; ii- utiliser des nourrisoupes pour supprimer le gaspillage d'eau par les animaux. Les avantages de la litière biomaîtrisée concernent le bien-être des porcs et le confort de l'éleveur, tout en maintenant les performances zootechniques. En outre, cette technique facilite la gestion des effluents par une réduction des volumes et une fixation de la matière organique. Ses inconvénients pourraient être les émissions d'ammoniac et la pollution des sols par les métaux lourds, pour lesquelles elle ne présente pas une amélioration par rapport au lisier.Les contraintes de la litière biomaîtrisée sont liées aux coûts de main-d'oeuvre et aux risques sanitaires dus à son maintien entre les bandes successives d'animaux.
Mots clés : Litière biomaîtrisée, compostage, performances zootechniques, bien-être, porc
Correspondance : M. DIDIER
Adresse : Unité de Zootechnie, d'Ethnologie et d'Economie Rurale, École Nationale Vétérinaire de Lyon, 1 avenue Bourgelat B.P. 83, F-69280 Marcy l' Etoile

[Retour]