Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1995
Tome : 146
Volume : 6
Pages : 437-440
Titre : Substitution partielle du tourteau d'arachide par le tourteau de coton : effets sur les performances en vif et en carcasse du porc local
Auteurs : A. MISSOHOU et A. AGBOHON..
Résumé : Trois rations ont été obtenues en substituant, poids pour poids, 0 % (lot C 0), 25 % (lot C 25) et 50 % (lot C 50) de tourteau d'arachide par du tourteau de coton produit au Sénégal. Elles ont été distribuées pendant 116 j à 27 porcelets de race locale et ayant un poids initial de 5 kg. Le Gain moyen quotidien a été de 230 g, 230 g et 263 g respectivement dans les lots C 0, C 25 et C 50. Le régime alimentaire n'a pas d'effet significatif sur la consommation alimentaire mais l'indice de consommation tend (p < 0,1) à être plus faible dans les lots supplémentés au tourteau de coton que dans le lot C 0. Le poids de la carcasse tend (p < 0,1) à être plus élevé chez les porcs des lots C 25 et C 50 que chez ceux du lot C 0. Les autres caractéristiques d'abattage ne diffèrent pas significativement entre les lots. Cependant, le poids du foie est plus élevé dans les lots C 25 (+ 16 %) et C 50 (+ 21 %) que dans le lot C 0. Il a été conclu que jusqu'à 50 %, le tourteau de coton peut se substituer au tourteau d'arachide dans la ration des porcs lorsque celle-ci est utilisée sur une courte période.
Mots clés : tourteau d'arachide - tourteau de coton- croissance - caractéristiques de carcasse - Sénégal- porc.
Correspondance : A. MISSOHOU
Adresse : Ecole Inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires de Dakar, BP 5077 , Dakar, sénégal

[Retour]