Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1995
Tome : 146
Volume : 6
Pages : 433-436
Titre : Relation entre marqueurs génétiques et l'activité enzymatique de la GSH-Px érythrocytaire et la concentration sérique en sélénium chez les taureaux de combat
Auteurs : R. OSTA, S. GARCIA-BELENGUER , C. RODELLAR, M. ZARAZAGA et P. ZARAGOZA.
Résumé : Les taureaux de combat présentent après la corrida une diminution de l'activité de la GSH-Px érythrocytaire et de la concentration sérique en sélénium. Ces faibles concentrations peuvent être responsables d'un manque de force de ces animaux au cours de la corrida. L'objectif de ce travail est de chercher l'existence d'un fond de caractères génétiques qui puisse justifier ces basses concentrations. A partir de l'étude des échantillons de sang prélevés sur 179 taureaux de combat, nous avons analysé les relations éventuelles entre, d'une part 41 marqueurs génétiques (polymorphismes biochimiques et groupes sanguins), 3 facteurs environementaux (saison, encierro et châtiment reçu), la corpulence et la généalogie des animaux et, d'autre part, l'activité érythrocytaire de la GSH-Px et les concentrations sériques en sélénium. Les protéines albumine et amylase et la généalogie sont significativement liées à différentes activités de l'enzyme GSH-Px. Les génotypes AlbF/AlbF, Am-IB/Am-IB et les animaux qui appartiennent aux généalogies Vasquez, Gallardo-Cabrera et Jijon étaient corrélés à une activité plus importante de GSH-Px. La transferrine, mais surtout, les facteurs environnementaux (saison et encierro), sont significativement liés aux concentrations de sélénium. Cela pourrait indiquer que l'activité de l'enzyme est liée à un facteur génétique, cependant la concentration en sélénium est liée à certains facteurs environnementaux.
Mots clés : groupe sanguin - polymorphisme biochimique - sélénium -GSH-Px - taureau de combat.
Correspondance : R. OSTA
Adresse : Laboratorio de Genética Bioquimica, Fac. Veterinaria, Miguel Servet 177, 50013 Zaragoza

[Retour]