Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1995
Tome : 146
Volume : 6
Pages : 407-412
Titre : Variations des concentrations sériques des corps cétoniques, des transaminases (ALAT et ASAT), du cortisol, du glucose et des acides gras non estérifiés chez des vaches laitières en fonction de la production.
Auteurs : T.M. GUEORGUIEVA and I.P. GUEORGUIEV.
Résumé : Les variations de la concentration sérique des corps cétoniques (CC), des transaminases (ALAT et ASAT), du cortisol. du glucose et des acides gras non estérifiés ont été étudiées dans deux groupes (n = 6) de vaches laitières à productivité forte (23,3 +/- 0,7 kg/j) et faible (14.5 +/- 0,5 kg/j). Chez les vaches à production forte, la concentration des CC était significativement plus élevée. La concentration des CC était corrélée négativement à celle du cortisol et du glucose, et positivement à celle de AGNE chez les seules vaches à production forte. Une corrélation positive à été établie entre production, CC et ALAT. Chez les vaches à forte production, les variations de l'ASAT étaient corrélées à celles des CC et des acides gras libres. Dans les deux groupes, on a pu observer une corrélation négative entre transaminases et glucose.
Mots clés : corps cétoniques - alanine aminotransférase - aspartate aminotransférase - vaches laitières.
Correspondance : T.M. GUEORGUIEVA
Adresse : Department of Biochemistry, Higher Institute of Zootechnics and Veterinary Medicine, 6000 Stara Zagora, Bulgaria

[Retour]