Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 7
Pages : 635-644
Titre : Exploration biochimique du syndrome de malabsorption- mal digestion chez le chien et le chat
Auteurs : Y. GAMET
Résumé : Différentes maladies, telles que l'insuffisance pancréatique exocrine (IPE), les affections de la muqueuse digestive et les proliférations bactériennes de l'intestin grêle (PBIG), sont à l'origine du syndrome de malabsorption-maldigestion (SMM). Il n'est généralement pas possible de les différencier par l'examen clinique ou les résultats biochimiques classiques, à l'exception des affections de la muqueuse associées à une perte protéique. Le dosage de TLI (Trypsinlike immunoreactivity) permet le diagnostic définitif de l'IPE et a supplanté tous les tests qualitatifs ou semi-quantitatifs de mesure indirecte de la fonction pancréatique. Les dosages des folates et de la vitamine B 12 sont réalisés de manière simultanée, dans le but de mettre en évidence une PBIG ou une affection de la muqueuse digestive. Ils ne possèdent cependant pas les mêmes qualités que le dosage de TLI et les résultats sont au mieux évocateurs d'un désordre particulier. Pour cette raison, d'autres méthodes d'investigation ont été développées, notamment la mesure de l'hydrogène expiré et les tests d'absorption et de perméabilité. Elles n'ont pas remplacé à ce jour l'examen histologique qui reste nécessaire pour le diagnostic des atteintes de la muqueuse digestive,causes premières de SMM. Les différents tests biochimiques existants sont exposés, en insistant sur leurs intérêts relatifs mais aussi sur les difficultés techniques propres à chacun ainsi que sur leurs limites.
Mots clés : Malabsorption, maldigestion, prolifération bactérienne, insuffisance pancréatique exocrine, maladie inflammatoire digestive chronique, biochimie, diagnostic, chien, chat
Correspondance : Y. GAMET
Adresse : Médecine Interne et Consulations Spécialisées Vétérinaires " Cros de la Mure", F 84100 Uchaux

[Retour]