Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1996
Tome : 147
Volume : 2
Pages : 123-130
Titre : L'électrophorèse des protéines sériques principes d'interprétation chez le chien, le chat, et le cheval
Auteurs : C. TRUMEL, F. SCHELCHER, J.-p BRAUN and J. -F. GUELFI.
Résumé : L'électrophorèse de zone à pH = 8,6 sur acétate de cellulose ou en gel d'agarose est un examen de laboratoire réalisé en routine pour séparer les protéines sériques en fractions afin d'en étudier les modifications quantitatives et qualitatives. Elle présente cependant des limites car elle permet une séparation relativement grossière des protéines sériques en cinq fractions (albumine, alpha1-globulines, alpha2-globulines, beta-globulines, gamma-globulines). Ainsi, ne permet-elle pas de réaliser le diagnostic d'une affection précise. Mais l'analyse méthodique du tracé électrophorétique et du rapport albumine sur la somme des globulines permet d'aider au diagnostic et au pronostic notamment d'affections immunes, rénales et hépatiques.
Mots clés : électrophorèse - protéines sériques - albumine - globulines -chien - chat - cheval.
Correspondance : C. TRUMEL
Adresse : Département des sciences cliniques, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, 23, chemin des Capelles F-31076 Toulouse Cedex

[Retour]