Titre : Des réactions de PCR pour la détection des Parvovirus dans les fèces de chiens et de chats
Auteurs : B. SCHUNCK and U.TRUYEN
Résumé : Des réactions de PCR pour la détection des Parvovirus dans les fèces de chiens et de chats ont été développées dans un but de diagnostic rapide et simple. La PCR est une alternative intéressante aux méthodes classiques de diagnostic de routine des Parvovirus, qui sont laborieuses et peu sensibles. Son application aux fèces a nécessité la résolution des problèmes liés aux activités inhibitrices de la Taq polymérase dans ce milieu. Plusieurs techniques ont été décrites pour éliminer ou inhiber ces facteurs, tels que l'ébullition, l'extraction au phénol-chloroforme ou la chromatographie. La sensibilité de la PCR permet la détection de 10 particules infectieuses par réaction, ce qui correspond à environ 1000 particules par gramme de fèces non traitées. Ce seuil rend la PCR 10 à 100 fois plus sensible que la microscopie électronique, qui est la méthode de diagnostic parvoviral de référence actuellement. Cette revue résume les différentes approches publiées dans le cadre de l'application de la PCR au diagnostic de routine des Parvovirus.
Mots clés : revue - Parvovirus - PCR - diagnostic -fèces - panleucopénie féline - parvovirose canine - maladie du vison aléoutien.
Correspondance : U.TRUYEN
Adresse : lnstitute for Medical Microbiology, lnfectious and Epidemic Diseases, Ludwig Maximilians University Munich Veterinaerstr 13, 80539 Munich, Tel.: +49-89-2180-2535 E-mail : Uwe. Truyen @ LRZ-muenchen.de