Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1996
Tome : 147
Volume : 2
Pages : 101-108
Titre : Un reproducteur porcin de qualité doit être indemne d'anomalie chromosomique
Auteurs : A. DUCOS, H. BERLAND, A. PINTON, A. SEGUELA et R. DARRE.
Résumé : Les anomalies chromosomiques, et les translocations réciproques en particulier, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la prolificité des truies, et causer un préjudice économique important en élevage porcin. La détection de ces anomalies se base, depuis plusieurs années, sur l'examen des résultats techniques des élevages, centralisés au niveau du centre national informatique de l'INRA, dans le cadre du programme national de gestion technique des troupeaux de truies. Plusieurs voies d'amélioration de la procédure classique de détection sont proposées. L'utilisation systématique de techniques de marquage en bandes, garantissant la qualité du diagnostic de laboratoire, est également suggérée.
Mots clés : anomalies chromosomiques - translocations réciproques - caryotype - reproducteur porcin.
Correspondance : A. DUCOS
Adresse : Unité de recherches Asoociée INRA de cytogénétique des populations animales, ENVT, 23, Chemin des capelles, F-31076 Toulouse cedex 3

[Retour]