Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1996
Tome : 147
Volume : 4
Pages : 311-318
Titre : Évaluation des forces de traction exercées sur les crocs chez le chien militaire
Auteurs : L. HAMEL, Ch. LE BRECH, J. BESNIER et G. DACULSI.
Résumé : Un protocole original utilisant un capteur de forces à jauges de contraintes couplé à un amplificateur, un oscilloscope et une table traçante, a permis de mesurer les forces maximales de traction développées par 6 chiens militaires lors d'exercices d'attaque. Les forces maximales de traction mesurées - les quatre crocs étant concernés - variaient entre 1000 newtons et 1120 newtons suivant les directions de traction. Les tractions étaient exercées de façon unidirectionnelle, les chiens prenant appui sur leurs quatre membres et développant ainsi leur puissance musculaire maximale. L'intensité des forces de traction diminuait avec la répétition des efforts. Ces résultats apportent des données nouvelles, utilisables pour l'élaboration de tests concernant les reconstitutions prothétiques de crocs fracturés.
Mots clés : crocs - forces de traction intermaxillaires - chien militaire.
Correspondance : L. HAMEL
Adresse : Professeur des Universités. UFR d'Odontologie, Laboratoire de Recherches sur les Tssus Calcifiés et les Biomatériaux CNRS EP 59 Matériaux d'Intérêt Biologique, Université de Nantes

[Retour]