Titre : L'ostéocalcine plasmatique chez le chat : valeurs de référence et variations en cas de maladies métaboliques osseuses et après chirurgie osseuse.
Auteurs : J.P PHILIPOV, C.D. GROSEV and D.Y. DIMOV.
Résumé : Les concentrations d'ostéocalcine plasmatique, de phosphates sériques et des phosphatases alcalines et tartrate-acido-résistantes ont été mesurées chez 26 chats sains âgés de 1 à 3 ans ainsi que chez des chats atteints d'hyperparathyroïdisme d'origine nutritionnelle, d'ostéomalacie ou 2 mois après une chirurgie osseuse. Les valeurs de référence de l'ostéocalcine sont de 2,68 ± 0,68 µgl pour les chattes et de 2,51 +/- 0,21 µg/l pour les chats (m t SEM). Chez les animaux atteints d'hyperparathyroïdisme d'origine nutritionnelle, les concentrations plasmatiques d'ostéocalcine sont plus élevés en dépit d'une faible activité de la phosphatase alcaline plasmatique. La mesure de l'ostéocalcine plasmatique pourrait être utilisée pour le diagnostic des maladies osseuses du chat.
Mots clés : ostéocalcine plasmatique - valeurs normales - maladies métaboliques osseuses - chirurgie osseuse - chats.
Correspondance : J.P PHILIPOV
Adresse : Department of Surgery and Radiology, Faculty of Veterinary Medicine, Students Campus, 6000 Stara Zagora, Bulgaria