Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 7
Pages : 583-599
Titre : Les bases physiologiques du cycle entéro-hépatiques chez le chien
Auteurs : N. PRIMENKO, J.P. FERRE et P.L. TOUTAIN
Résumé : De nombreuses molécules, tant d'origine endogène( sels biliaires, hormones, vitamines) que d'origine exogène sont réabsorbées dans le milieu intérieur, après avoir été éliminés via la bile.Ce phénomène, découvert initialement avec les sels biliaires, a été appelé cycle entéro-hépatique (CEH). Ce recyclage implique l'intervention séquentielle de processus physiologiques complexes: activité métabolique et excrétoire du foie, transit biliaire avec ou sans stockage dans la vésicule biliaire, arrivée discontinue ou continue de la molécule dans le duodénum, transit duodéno-iléal, activité métabolique de la flore intesinale, capacité d'absorption des différents segments du tube digestif. L'activité et/ou la mise en jeu de ces différents éléments est coordonnée dans le temps à d'autres évènements de la physiologie digestive: c'est ainsi que les épisodes de vidange de la vésicule biliaire dépendent du statut digestif ( à jeun ou post-prandial) et de l'organisation motrice du tube digestif. de plus la réabsorption des molécules excrétées sous forme conjuguée dans la bile nécessite leur transit vers les zones de l'intestin ou se trouve une flore hydrolytique appropriée et dépend aussi des conditions locales au sein du tube digestif. Les différentes étapes de ce cycle sont présentées chez le chien.
Mots clés : Cycle entéro-hépatique, vésicule biliaire, absorption, motricité intestinale, chien
Correspondance : N. PRIYMENKO
Adresse : École Nationale Vétérinaire de Toulouse,Unité pédagogique d'Alimentation-Nutrition et Botanique, 23 Chemin des Capelles, F-31076 Toulouse cedex3

[Retour]