Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1996
Tome : 147
Volume : 4
Pages : 291-300
Titre : Étiologie bactérienne des pathologies respiratoires de la dinde : utilisation pratique de l'association injectable colistine-spectinomycine
Auteurs : J. LÉORAT et L. MOCENET
Résumé : La pathologie respiratoire de la dinde, multifactorielle, est abordée ici dans son aspect pratique. A partir du comportement des animaux et du tableau lésionnel observé à l'autopsie, une suspicion sur l'étiologie est établie. L'analyse biologique de laboratoire apportera alors un élément de certitude, quant aux caractéristiques bactériologiques. La gravité du tableau clinique, avec mortalité et prostration intense des animaux, ou l'isolement de germes résistants aux antibiotiques administrables par voie orale rend parfois nécessaire une antibiothérapie injectable. De par la pharmacologie de la colistine et de la spectinomycine, l'association injectable de ces deux molécules est largement utilisée dans les syndrômes respiratoires graves de la dinde. Elle apporte des résultats satisfaisants, à condition que la situation pathologique soit correctement analysée.
Mots clés : pathologie respiratoire - antibiothérapie -colistine - spectinomycine - dinde.
Correspondance : J. LÉORAT
Adresse : Selvet-Conseil, rue de la Résistance, F-56500 Bignan

[Retour]