Titre : Évaluation d'un test ELISA de capture antigénique et conséquences pratiques pour le diagnostic de l'infection par le BVDV
Auteurs : G. FOUCRAS, R. CARNERO, C. PERLIER et F. SCHELCHER.
Résumé : L'évaluation d'un test ELISA de capture de l'antigène viral p80/125 du virus de la diarrhée virale bovine (Chekit BVD Virus, BOMMELI/BEHRING Diagnostic) a été réalisée à partir de cent vingt prélèvements de sang, en prenant comme test de référence l'isolement viral de longue durée. L'échantillon étudié était constitué, d'une part de bovins hospitalisés à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse recrutés sur la base de signes cliniques évocateurs de Maladie des Muqueuses, et d'autre part de bovins dépourvus d'anticorps anti-BVDV à l'issue du dépistage sérologique réalisé au sein de troupeaux où la circulation virale avait été identifiée. Les infections aiguës mises en évidence par l'isolement viral et confirmées a posteriori par la sérologie n'ont pas été détectées avec Chekit BVD Virus. Pour la détection de l'infection permanente par le BVDV, quel que soit l'âge des bovins testés, la sensibilité a été estimée à 96,1 %, alors que la spécificité est proche de 100 %. Dans un cadre précis d'utilisation, Chekit BVD Virus constitue donc une méthode adaptée à la détection des infectés permanents par le BVDV.
Mots clés : BVDV - diagnostic - ELISA - antigène - bovins.
Correspondance : F. SCHELCHER.
Adresse : pathologie du Bétail et des Animaux de Basse-cour, École Nationale Vétérinaire, 23, chemin des Capelles, F-31076 Toulouse Cedex