Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1996
Tome : 147
Volume : 4
Pages : 273-282
Titre : La carence en nutriments chez les bactéries : conséquences en hygiène et bactériologie alimentaires
Auteurs : J.M. CAPPELIER, M. FEDERIGHI, A. ROSSERO, C. MAGRAS-RESCH, M.F. PILET et E. DROMIGNY.
Résumé : Lorsqu'elles sont soumises à une carence en nutriments, les bactéries sont capables de développer un certain nombre de stratégies leur permettant de survivre. En particulier, en lançant un vaste programme de dégradation et de synthèse protéique, elles sont capables d'une part de lutter contre l'effet létal de cette carence, d'autre part d'acquérir des résistances à certains agents de destruction tels que la chaleur. De plus, les cellules bactériennes en privation nutritionnelle peuvent entrer dans un état appelé Viable Non Cultivable, les rendant indétectables par les méthodes classiques de laboratoire. Dans les aliments qu'elles contaminent à partir de l'environnement, ces bactéries représentent un risque pathogène ou d'altération, redouté par les hygiénistes, mais difficile à détecter par les microbiologistes de l'alimentation.
Mots clés : bactéries - stress nutritionnel - protéines de privation nutritionnelles - viable non cultivable - survie - résistance.
Correspondance : J.M. CAPPELIER
Adresse : École Nationale Vétérinaire de Nantes, Département Santé des Elevages et Qualité des Produits, Laboratoire d'HI.D.A.O.A., Unité associée INRA de microbiologie alimentaire. CP3013. F-44087 Nantes cedex 03

[Retour]