Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 8-9
Pages : 719-726
Titre : Médicaments vétérinaires injectables par la voie intra-musculaire dans l'espèce porcine, 1. Tolérance locale après administration dans des conditions expérimentales et dans des conditions d'élevage.
Auteurs : V. KLÉS, S. MARTIN et JM. POUL
Résumé : Une étude vise à mesurer les lésions provoquées par 4 formulations antibiotiques (sulfadoxine associée au triméthoprime, amoxicilline longue action, lincomycine, oxytétracycline longue action) administrées par la voie intra-musculaire selon une procédure standardisée à des porcs entretenus dans des conditions de laboratoire (âgés de 2 mois environ) ou d'élevage (âgés de 5 mois environ), afîn de préciser dans quelle mesure les résultats obtenus en laboratoire sont extrapolables aux évènements susceptibles d'être enregistrés en conditions réelles d'utilisation des médicaments. Les lésions induites ont été observées et mesurées selon la méthode anatomopathologique classique sur les points d'injection prélevés au délai d'attente réglementaire et après un délai supérieur. Les résultats montrent que, quels que soient le produit et l'échéance, des lésions sont plus souvent présentes et leur volume est plus important lorsque les animaux injectés étaient entretenus dans les conditions du terrain. La grande variabilité des résultats enregistrés conduit à envisager une amélioration de la méthode d'évaluation de la tolérance locale des spécialités vétérinaires injectables par la voie intra­musculaire.
Mots clés : voie intra-musculaire, tolérance locale, antibiotiques, porc
Correspondance : V. KLÉS
Adresse : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments-Fougères, Laboratoire des Médicaments Vétérinaires, B.P 203, F-35302 Fougères cédex

[Retour]