Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 10
Pages : 827-830
Titre : Cryptosporidiose expérimentale à Cryptosporidium parvum chez des chevreaux de chèvres laitières
Auteurs : SILVA M.B.O., LIMA J.D., VIEIRA L.S. and VITOR R.W.A.
Résumé : Des paramètres cliniques, parasitologiques et hématologiques ont été examinés sur une période de 30 jours chez 13 chevreaux contaminés expérimentalement par 1e6 oocystes de Cryptosporidium parvum. Les sujets ont présenté des diarrhées, une légère élévation de température, une perte d'appétit et des symptômes de déshydratation. Les fèces jaunâtres et abondantes, variant de pâteuses à aqueuses. Seul un des sujets est mort, suite à une sévère diarrhée 12 Jours Après Inoculation (JAI). L’élimination des oocystes a commencé 5 JAI et a continué de 11 à 25 jours. Les paramètres hématologiques sont restés normaux, excepté le nombre de monocytes qui a augmenté pendant la période de 6 à 17 JAI. Des formes endogènes du parasite, des lésions épithéliales et une infiltration inflammatoire des cellules, principalement mononucléaires, ont été trouvées dans le gros intestin et l'intestion grêle du seul animal mort pendant la durée de l'expérience.
Mots clés : diarrhée, Cryptosporidium parvum, symptomatologie clinique, hématologie, chèvre.
Correspondance : SILVA M.B.O.
Adresse : Departemento de Parasitologia, Instituto de Ciências Biologicas, Universidade Federal de Minas Gerais, 31270-000 Belo Horizonte, Minas Gerais, Brazil

[Retour]