Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1997
Tome : 148
Volume : 4
Pages : 317-322
Titre : Mise au point d'un modèle expérimental de résection diaphysaire massive chez le chien
Auteurs : O. GAUTHIER, F. GOUIN, E. AGUADO et J.C. LE NIHOUANNEN.
Résumé : Un model experimental de resection diaphysaire a été developed sur dix chiennes de race Beagle. Cette importante lacune osseuse, représentant un segment fémoral diaphysaire de 2 cm de long, devait permettre l'implantation massive de biomatériaux de substitution osseuse et la mise en charge précoce du membre opéré. Pour stabiliser ce modèle de fracture très instable, des clous centromédullaires verrouillés ont été utilisés, permettant d'éviter les phénomènes d'instabilité rotatoire et les risques de télescopage des segments osseux. La stabilité la plus satisfaisante a été obtenue par un verrouillage avec deux vis proximales et deux vis distales.
Mots clés : modèle animal - fémur - fracture - enclouage centromédullaire - chien.
Correspondance : O. GAUTHIER
Adresse : Laboratoire de Chirurgie. Département de Morphologie fondamentale et appliquée, Ecole nationale vétérinaire de Nantes, Atlanpôle - La Chantrerie, BP 40706, F-44307 Nantes cedex 03

[Retour]