Année : 1997
Titre : Populations cellulaires mises en jeu dans les lésions de paratuberculose bovine.
Auteurs : B. GAUTHIER, M.F. AMARDEILH, N. BOURGES-ABELLA, P CABANIE, F. SCHELCHER et M. DELVERDIER.
Résumé : La paratuberculose bovine est une mycobactériose des ruminants dont la lésion histopathologique typique est une entérite granulomateuse touchant principalement l'iléon. Les travaux présentés comprennent une étude anatomo-pathologique (coloration hémalun-éosine, histochimie et immunohistochimie) sur des prélèvements intestinaux de cinq bovins atteints de paratuberculose ainsi qu'une analyse en cytométrie en flux du sang périphérique de douze animaux. Chez des bovins atteints de paratuberculose clinique à un stade avancé, la participation des différents types cellulaires de la réponse inflammatoire a été déterminée au niveau local et au niveau systémique : quelques polynucléaires éosinophiles, rares mastocytes, très peu voir aucun lymphocyte B, très nombreux histiocytes et lymphocytes T, sous-population lymphocytaire gamma delta T numériquement importante et rapport CD4/CD8 élevé.
Mots clés : cytométrie en flux - histochimie - immunohistochimie - maladie de Johne - mycobactérie - paratuberculose - lymphocyte - bovin.
Correspondance : B. GAUTHIER
Adresse : Laboratoires Cird Galderma,635, route des lucioles, BP 87, F-06902 Sophia Antipolis, cedex