Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1997
Tome : 148
Volume : 4
Pages : 299-306
Titre : Influence de la qualité du fourrage et du taux de concentré sur les performances de croissance et d'engraissement de béliers «Djallonké» de type «Mossi»
Auteurs : V. BOUGOUMA-YAMEOGO, A.J. NIANOGO, R. CORDESSE et S. NASSA.
Résumé : Cet essai compare 2 récoltes de Pennisetum pedicellatum Trin., une précoce et une tardive traitée à l'urée ou complémentées avec soit 25 % soit 50 % d'un aliment concentré. Après 85 jours d'embouche des GMQ de 57 à 89 g/jour sont observés. Le taux de concentré et le type de fourrage ont influencé l'état d'engraissement et le poids du coeur et des reins. Les performances entre les 2 types de fourrages sont statistiquement identiques avec 25 % de concentré, 71 et 57 g/jour, avec 50 %, 89 et 79 g/jour pour respectivement la récolte précoce et la récolte tardive traitée. D'après le bilan économique, la complémentation des 2 fourrages avec 50 % de concentré conduisent aux meilleurs résultats.
Mots clés : Pennisetum pedicellatum Trin. - stade de récolte - traitement à l'urée - croissance- finition - taux de concentré - béliers.
Correspondance : V. BOUGOUMA-YAMEOGO
Adresse : INERA, Département de Zootechnie et de Biologie Animale, Kamboinsé, B.P 7192, Ouagadougou, Burkina Faso

[Retour]