Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 10
Pages : 819-826
Titre : Essai de la doramectine dans le traitement de la gale psoroptique et des strongyloses digestives et pulmonaires du mouton en Tunisie
Auteurs : M.H. JEMLI et N. BEN CHAKROUN
Résumé : Trente ovins cliniquement galeux et infestés naturellement par les strongles digestifs et pulmonaires ont été retenus pour un essai de traitement par la doramectine. Les animaux étaient identifiés et répartis en deux groupes de 15. Ceux du premier groupe ont reçu une seule injection de doramectine (Dectomax, Pfizer) à 200 microg/kg en intramusculaire. Le second groupe a été gardé témoin non traité. Les examens coproscopiques, réalisés quotidiennement, se sont révélés négatifs chez les moutons traités, au 4ème jour pour les strongles digestifs et au 21 ème jour pour les strongles pulmonaires. L’absence de Psoroptes ovis dans les prélèvements cutanés était observée à partir du 28ème jour avec disparition totale des signes cliniques de la gale chez tous les animaux traités. La doramectine s'avère très efficace contre les strongyloses et la gale psoroptique du mouton. Elle peut être utilisée dans un programme de lutte contre ces parasitoses en Tunisie, particulièrement en automne.
Mots clés : doramectine, Psoroptes ovis, strongles digestifs, strongles pulmonaires, Tunisie, mouton
Correspondance : M.H. JEMLI
Adresse : Service de Parasitologie, École Nationale de Médecine Vétérinaire, 2020 Sidi Thabet, Tunisie

[Retour]