Année : 1999
Titre : Evaluation de la Réponse Immunitaire et Production d'Interféron dans la Leishmaniose Viscérale Canine
Auteurs : H.M. ANDRADE, V.P.C.P. TOLEDO, W. MAYRINK and 0. GENARO
Résumé : La résistance à l'infection Leishmania est associée chez la souris à la réponse cellulaire appelée Th1, capable d'activer les macrophages et contrôlée par un grand nombre de cytokines, IFN-y et IL-2 inclus. Les études sur le rôle des cellules T et cytokines chez le chien, réservoir naturel de Leishmania, sont incomplètes mais suggèrent que la résistance aux infections est contrôlée par des mécanismes similaires à ceux observés chez la souris. Nous démontrons ici que les chiens asymptomatiques et naturellement infectés présentent la même quantité d'anticorps (p > 0,05) que les animaux atteints de leishmaniose plus avancée. La réponse lymphocytaire proliférante à Leishmania ne peut-être détectée que chez les chiens asymptomatiques ou oligosymptomatiques. La production de IFN a été détectée dans les surnageants des cellules mononucléaires du sang périphérique en réponse à la stimulation par l'antigène L. chagasi chez 55,5 % des animaux oligosymptomatiques et 12,5 % des animaux asymptomatiques. Cette cytokine n'a été détectée ni dans les groupes symptomatiques ni dans les groupes contrôles
Mots clés : Leishmaniose Viscérale Canine, Interféron, Leishmania chagasi
Correspondance : 0. GENARO
Adresse : Departamento de Parasitologia, Instituto de Ciências Biologicas, Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, MG, Brasil