Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2012
Tome : 163
Volume : 4
Pages : 163-166
Titre : Prévalence de Cryptosporidium sp chez les veaux laitiers dans le nord- est de l'Algérie
Auteurs : N. OUCHENE, A. BENAKHLA, N.-A. KHELIFI, S. RIGHI, C. PARAUD, C. CHARTIER
Résumé : La prévalence et l'intensité d'excrétion des oocystes de Cryptosporidium sp. ont été déterminées chez des veaux laitiers en Algérie en fonction de leur âge et de leur statut clinique (diarrhée). Des échantillons de fèces ont été fraichement collectés chez 566 veaux âgés de moins de 12 mois provenant de 40 trou- peaux dans 4 régions du nord-est de l'Algérie. Les matières fécales ont été soumises à une technique de concentration puis de coloration par la méthode de Ziehl-Neelsen modifiée et la présence d'oocystes de Cryptosporidium sp. a été notée de manière semi-quantitative (0 à 3+). Les oocystes ont été re- trouvés dans 29 troupeaux sur 40 (prévalence par troupeau : 72,5 %) avec une prévalence intra-troupeau variant de 6 à 100 %. La prévalence indivi- duelle globale a été de 24,7 ± 1,8 %. La prévalence de l'infection à Cryptos- poridium sp. a été fortement corrélée avec l'âge et les plus fortes proportions d'animaux atteints (environ 45 %) ont été observées chez les veaux de 4-14 jours et ceux de 15-30 jours. En outre, les scores fécaux d'excrétion des oocystes les plus élevés ont aussi été obtenus dans ces 2 classes d'âge. Le pourcentage global de veaux diarrhéiques a été de 15,0 % et la proportion de veaux diar- rhéiques a atteint 59,3 % chez les veaux âgés de 4 à 14 jours et positifs pour la cryptosporidiose. Au sein de cette même classe d'âge, la fréquence des diarrhées a été significativement et positivement associée à l'intensité de l'ex- crétion fécale des oocystes. Ces résultats montrent que les infections à Cryp- tosporidium sp. sont très fréquentes chez les veaux laitiers de moins d'un mois dans le nord-est algérien et doivent être prises en compte dans le contexte de diarrhée néonatale.
Mots clés : Cryptosporidiose, veau laitier, excrétion des oocystes, âge, diarrhée, Algérie
Correspondance : C. CHARTIER
Adresse : LUNAM Université, ONIRIS, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l?Alimentation, Nantes, F-44307, FRANCE. Corresponding author: christophe.chartier@oniris-nantes.fr
Liens : pdf

[Retour]