Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2011
Tome : 162
Volume : 5
Pages : 265-269
Titre : Incidence de Listeria spp. et autres bactéries psychrotrophes dans le lait cru bovin dans le Nord Est Algérien
Auteurs : A. BOUBENDIR, M. A. HAMIDECHI, M. MOSTAKIM, S. EL ABED, S. IBNSOUDA KORAICHI
Résumé : Dans notre étude, un total de 104 échantillons de lait collectés à partir de 60 bovins laitiers dans six fermes dans le Nord Est Algérien ont été examinés pour la présence de Listeria spp. et autres bactéries psychrotrophes. L'isolement a été accompli par stockage à froid des échantillons de lait suivi d'une culture sur gélose au sang additionnée de Cefazoline. Les isolats ont été identifiés phénotypiquement par l'étude des caractères culturaux, morphologiques, biochimiques; et génétiquement en utilisant le gène ARNr 16S. Les genres bactériens psychrotrophes isolés ont été diversifiés, regroupant à la fois, les Gram négatif ?Acinetobacter spp., Aeromonas spp., Pseudomonas spp., Stenotrophomonas spp., Proteus spp., Yersinia spp., Klebsiella spp., Alcaligenes spp., et Flavobacterium spp.? et les Gram positif ?Enterococcus spp., Listeria spp., Staphylococcus spp., et Bacillus spp.?. Enterococcus spp. était le genre dominant durant les différentes saisons, alors que la contamination du lait par Listeria spp. était saisonnière. Son incidence était positive en hiver et au printemps, alors qu'elle était absente en été et en automne.
Mots clés : Incidence, Listeria spp., psychrotrophes, lait cru, pathogènes, altération, hygiène
Correspondance : A. BOUBENDIR
Adresse : Département des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Mohamed Khider, Biskra, ALGÉRIE. Auteur chargé de la correspondance : a.hafid.bio@gmail.com
Liens : pdf

[Retour]