Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2011
Tome : 162
Volume : 5
Pages : 236-239
Titre : Isolement, identification et caractérisation moléculaire des souches de Brucella chez les petits ruminants en Palestine (West Bank)
Auteurs : E. AWWAD, M. A. FARRAJ, K. ADWAN, T. A. ESSAWI
Résumé : La séroprévalence de la brucellose en Palestine (West Bank) a été évaluée au sein de la population de petits ruminants (moutons et chèvres) issus de troupeaux infectés : 36,8 % (129/350) et 32,3 % (113/350) des animaux se sont révélés séropositifs, respectivement par le test au Rose Bengale (RBT) et la fixation du complément (TFC), l'agrément entre les 2 méthodes étant de 89,1 %. La présence des Brucella dans les prélèvements de lait provenant de 80 animaux séropositifs a été confirmée dans 47,5 % (38/80) des cas par isolement bactérien et dans 77,5 % (62/80) par PCR, l'agrément entre ces 2 méthodes restant modéré (70,0 %). L'analyse phylogénique d'un des cadres possibles de lecture ouverte du gène codant pour l'hémagglutinine (HA) a révélé que les isolats de B. melitensis réalisés au cours de cette étude étaient génétiquement proches de ceux obtenus dans différents pays méditerranéens (France, Espagne et Chypre) et plus particulièrement de la souche israélienne. Ce premier travail de séquençage de l'ADN des souches de Brucella chez les petits ruminants en Palestine devrait aider à la mise en ?uvre d'un contrôle et de mesures préventives de la brucellose.
Mots clés : Brucellose, petits ruminants, Palestine, test sérologique, B. melitensis, isolement bactérien, PCR, analyse phylogénique
Correspondance : T. A. ESSAWI
Adresse : Master Program in Clinical Laboratory Science (MCLS), Birzeit University, Birzeit, PALESTINE. Corresponding author: tessawi@birzeit.edu
Liens : pdf

[Retour]