Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2011
Tome : 162
Volume : 4
Pages : 186-191
Titre : Effets d’une supplémentation alimentaire par la propolis d’origine turque en remplacement des antibiotiques sur les performances de croissance et de ponte, la digestibilité des nutriments et sur la qualité des œufs chez les poules pondeuses soumises
Auteurs : I. SEVEN, P. TATLI SEVEN, S. SILICI
Résumé : En vue d’évaluer l’efficacité d’une supplémentation alimentaire à base de propolis (produit par les abeilles), les performances de croissance et de ponte, la digestibilité des nutriments et la qualité des œufs ont été mesurées chez des poules pondeuses Hyline White Leghorn, âgées de 42 semaines, soumises à un stress thermique prolongé (température ambiante de 34°C pendant 9 heures par jour pendant 2 mois) supplémentées ou non par du propolis (3g/kg) ou un antibiotique (flavomycine, 50 mg/kg) et comparées avec celles obtenues chez des poules soumises à une température normale (température constante de 22°C), chaque groupe contenant 30 individus. En plus d’une augmentation significative de la mortalité, les poids vifs et les gains de poids, l’ingéré alimentaire et l’efficacité alimentaire, la production en œufs ainsi que la digestibilité des nutriments (matières sèche et organique, cendres, protéines brutes) et les qualités de la coquille ont été profondément altérés chez les poules exposées à un stress thermique par comparaison aux oiseaux élevés dans des conditions normales (P < 0.05). Cependant, les supplémentations réalisées par la propolis ou la flavomycine ont significativement réduit les effets négatifs du stress thermique sur les performances, la digestibilité des nutriments et les caractéristiques des coquilles (P < 0.05). Aucune différence sur aucun des paramètres étudiés n’a été mise en évidence entre les 2 groupes de poules supplémentées. Ces résultats montrent que la propolis présente la même efficacité qu’un antibiotique pour restaurer les performances, la digestibilité des nutriments et la qualité des œufs chez des poules pondeuses exposées à un stress thermique.
Mots clés : Poule pondeuse, stress thermique, antibiotique, propolis, performance, digestibilité, production en oeuf, caractéristiques de la coquille
Correspondance : P. TATLI SEVEN
Adresse : Department of Animal Nutrition and Nutritional Diseases, Faculty of Veterinary Medicine, University of Firat, 23 119 Elazig, TURKEY. Corresponding author: pintatli@hotmail.com.
Liens : pdf

[Retour]