Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 11
Pages : 899-904
Titre : La trypanosomose à Trypanosoma evansi chez les camelidés au Tchad : facteurs épidémiologiques et influence sur les paramètres hématologiques et protéo-énergétiques
Auteurs : G. NDOUTAMIA, B.O. BRAHIM, A. BRAHIM, G. DJIMGANG, M. SABOUN et A.A. DOUTOUM
Résumé : L'épidémiologie de la trypanosomose à T evansi à été évaluée, au Tchad, dans toute la zone d'élevage du dromadaire à l'aide de tests parasitologiques (frottis sanguin) et sérologiques (Suratex). Les tests ont donné une prévalence globale de 6,01 % pour le frottis sanguin et 24,08 % pour la détection d'antigènes circulants. Le taux d'infection varie en fonction de l'origine géographique et des systèmes d'élévage. Il est de 0 % dans la zone de Zouar (Région 1) et Faya-Tigui-Couba (Région II) par frottis sanguin, par contre les séropositivités sont de 6 % et 10 %, respectivement. Kalait-Oumchalouba-Fada (Région III) situé aux confins de la zone saharienne et sahélienne révèle une prévalence de 12,08 % par frottis sanguin et 38,04 % par sérologie. Enfin la Zone de Biltine (Région IV) et du Kanem (Région V) ont des prévalences parasitologiques et sérologiques de 12,29 %, 40,98 % et 8,23 %, 31,37 %, respectivement. La prévalence de l'infection est plus élevée chez les dromadaires transhumants que chez les sédentaires. Le taux de l'infection qui semble minimal chez les animaux de 0 à 4 ans, atteint son maximum dans la tranche d'âge de 4 à 10 ans pour retomber à son plus bas niveau chez les animaux âgés de plus de 10 ans. L'enquête montre que la trypanosomose à T. evansi a un effet significativement négatif sur les paramètres hématologiques et protéo-énergétiques et donc sur la physiologie des animaux, limitant ainsi leur productivité.
Mots clés : épidémiologie, Trypanosoma evansi, Tchad, Hématologie, biochimie sanguine, dromadaire.
Correspondance : G. NDOUTAMIA
Adresse : Laboratoire de Recherches Vétérinaires et Zootechniques de Farcha, B.P. 433, NDjamena, Tchad

[Retour]