Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2010
Tome : 161
Volume : 1
Pages : 16-19
Titre : Cardiomyopathie hypertrophique (CMH) chez un Jaguar (Panthera onca)
Auteurs : P.E. MARTINO, D. ARIAS, R. RODRIGUEZ, R. LAPLACE, C. ALONSO, E. PORTIANSKY, E. GIMENO
Résumé : Une femelle jaguar (Panthera onca) de 20 mois, anorexique et léthargique, a présenté une perte de l’appétit et des difficultés respiratoires. L’échocardiographie et l’autopsie ont mis en évidence une hypertrophie asymétrique du myocarde sans dilatation du ventricule gauche, un oedème pulmonaire ainsi que des épanchements péricardiques et pleuraux. A l’examen histologique, les fibres musculaires cardiaques sont apparues désordonnées et une fibrose interstitielle du myocarde a été observée. La coloration au picrosirius couplée à une analyse microscopique en lumière polarisée a révélé une augmentation de la teneur totale de collagène ainsi que du rapport collagène de type I / collagène de type III dans le tissu myocardique lésé. Les signes cliniques et les lésions macroscopiques et microscopiques étaient compatibles avec une cardiomyopathie hypertrophique (CMH), décrite, pour la première fois, chez un animal sauvage.
Mots clés : Cardiomyopathie hypertrophique, Jaguar (Panthera onca), échocardiographie, histologie, collagène
Correspondance : P.E. MARTINO
Adresse : Pathology-CIC, Cardiology and Anatomy Departments, School of Veterinary Sciences, National University of La Plata, 60 y 118 (B1900AVW) La Plata, ARGENTINA. Corresponding author: pemartino@fcv.unlp.edu.ar
Liens : pdf

[Retour]