Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1998
Tome : 149
Volume : 2
Pages : 103-108
Titre : La microbiologie prévisionnelle et ses méthodes
Auteurs : M.L. DELIGNETTE-MULLER.
Résumé : La microbiologie prévisionnelle est une nouvelle discipline qui vise à prévoir le développement des micro-organismes dans les aliments à l'aide de modèles mathématiques. Les modèles primaires décrivent l'évolution d'une population microbienne en fonction du temps et les modèles secondaires décrivent l'effet des facteurs environnementaux (température, pH, ...) sur les paramètres des modèles primaires. Différentes approches peuvent être utilisées pour construire ces modèles. Chacune présente des avantages et des inconvénients qu'il est important de prendre en compte pour assurer une utilisation optimale des modèles. Cette discipline en pleine expansion offre déjà des outils intéressants complémentaires aux méthodes traditionnelles pour le contrôle de la sécurité alimentaire.
Mots clés : microbiologie prévisionnelle - modèle- croissance microbienne - aliment.
Correspondance : M.L. DELIGNETTE-MULLER.
Adresse : Laboratoire d'Ecologie microbienne et Parasitaire, Ecole nationale vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, B.P. 83, F-69280 Marcy l'Etoile

[Retour]