Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 1999
Tome : 150
Volume : 11
Pages : 895-898
Titre : Histoire du développement du vaccin en des époques anciennes en orient
Auteurs : H. TADJBAKHSH
Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail de recherche minutieux effectué par l'auteur à partir de 2500 ouvrages et de nombreux manuscrits anciens sur l'histoire des sciences médicale et vétérinaire en Iran. La plupart des résultats est publié dans deux volumes : « Histoire de la médecine vétérinaire et de la Médecine en Iran ». On peut trouver quelques théories concernant l’immunologie et la vaccination dans quelques textes scientifiques d’anciens maîtres de l’Iran. RHAZES (mort en 925 ap. J.C.) a écrit le premier article sur l'allergie et BIRUNI (1048 ap. J.C.) a présenté une théorie ressemblant à celle de la formation d'anticorps. En des temps anciens en Iran et en quelques autres pays d'orient on utilisait plusieurs méthodes pour la vaccination des animaux et de l'homme bien avant les découvertes d'Edward JENNER et de Louis PASTEUR. L'utilisation de foie de chien enragé à placer dans la morsure, préconisée par AVICENNA (1038) est une application du concept de la vaccination. En Iran, en Chine et en d'autres lieux du moyen orient on pratiquait, il y a plusieurs siècles la vaccination à l'aide de croûtes desséchées des lésions varioliques. En Iran aussi, on encourageait les enfants à jouer avec les trayons d'une vache atteinte de vaccine afin de les immuniser contre la variole. Depuis l'antiquité dans les cas de pleuropneumonie contagieuse caprine on préparait un autovaccin. (Texte coupé )
Mots clés : histoire, vaccin, Iran, orient, immunologie, médecine, médecine vétérinaire
Correspondance : H. TADJBAKHSH
Adresse : Emeritus professor of University of Tehran, Faculty of Veterinary Medicine, Department of lmmunology and Microbiology, PO. Box 14155 - 6453, Teheran, Iran

[Retour]