Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2008
Tome : 159
Volume : 11
Pages : 579-582
Titre : Comparaison de la Tylvalosine et de la Tylosine pour le contrôle de l’iléite subclinique chez le porc
Auteurs : P. POMMIER, A. KEITA, E. PAGOT, O. DURAN, P.R. CLOET
Résumé : Dans cet essai clinique terrain comparatif, monocentrique, randomisé, réalisé en double aveugle et selon les Bonnes Pratiques Cliniques, 20 cases de porcs atteints d’iléite subclinique (soit 440 animaux) ont été répartis au hasard en deux lots. Le premier (A) a reçu pendant 10 jours un aliment supplémenté avec 85 ppm de Tylvalosine et le second (C) le même aliment, supplémenté pendant 21 jours avec 100 ppm de Tylosine. Entre le début du traitement et l’abattage (soit sur toute la période d’engraissement), le GMQ s’est établi à 821 g dans le lot A contre 788 g dans le lot C (NS) et la mortalité à 7,3 pour cent dans le lot A contre 5,0 pour cent dans le lot C (NS). L’âge moyen à l’abattage a été de 194,3 jours dans le lot A contre 196,2 jours dans le lot C (p=0.045). Le taux moyen de muscle des carcasses a été de 59,8 pour cent dans le lot A contre 59,2 pour cent dans le lot C (p=0.025). Dans cet essai, la Tylvalosine (Aivlosin®), administrée pendant une courte période en début d’engraissement, s’est montrée efficace dans le contrôle de l’iléite subclinique. Comparativement à un témoin positif (Tylosine), plusieurs améliorations significatives ont été observées, comme une réduction de 2 jours de l’âge à l’abattage, une croissance plus homogène en engraissement et une amélioration de 0,6 point du taux de muscle des carcasses.
Mots clés : Lawsonia intracellularis, porc, iléite, Tylvalosine, Tylosine
Correspondance : P. POMMIER
Adresse : CTPA, ZOOPOLE développement, 2 rue Jean Rostand, BP 7, F-22440 Ploufragan, FRANCE. E-mail : patrick.pommier@zoopole.asso.fr
Liens : pdf

[Retour]