Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2008
Tome : 159
Volume : 11
Pages : 551-556
Titre : Tunga penetrans (Insecta, Siphonaptera, Tungidae) à Madagascar : une nuisance négligée
Auteurs : J. RATOVONJATO, J. RANDRIAMBELOSOA, V. ROBERT1
Résumé : La tungose est endémique à Madagascar. Tunga penetrans, ou “parasy lafrika" est la seule espèce de puce-chique identifiée comme responsable de cette affection à Madagascar où elle a été introduite depuis le continent africain en 1895 par voies portuaires. En 1899, cette puce a touché massivement la capitale. De proche en proche, la tungose s’est propagée et son endémisation est maintenant observée dans la quasi totalité du pays. Actuellement, les autorités politiques Malgaches s’engagent à lutter contre la tungose. Des campagnes de désinsectisation ont été menées mais l’efficacité de cette lutte reste à évaluer. A part le comportement particulier de la puce adulte femelle, la bioécologie de l'espèce reste peu connue et ses impacts socio-économiques pourraient être sous évalués. Des essais ponctuels de lutte ont été faits et les résultats ont montré l’efficacité des pièges à bougie et des pièges estrade (piège à poussières) pour collecter des Tunga penetrans à l’état libre. Ces résultats concourent à une meilleure connaissance de l’écologie, de la biologie et des méthodes de lutte adaptées pour lutter contre ce fléau. Cet article expose une synthèse des connaissances sur cette puce à Madagascar ; il expose des données originales sur quelques cas de tungose chez des écoliers dans la région de Moramanga sur les marges Est des Hautes Terres, le pourcentage des communes touchées par la tungose dans les 111 districts de Madagascar en 2002 et enfin, l’article propose quelques perspectives d’étude.
Mots clés : Tunga penetrans, écoliers, Rattus, porc, Madagascar
Correspondance : J. RATOVONJATO
Adresse : Unité d’Entomologie Médicale, Institut Pasteur de Madagascar, BP 1274 Antananarivo, MADAGASCAR. E-mail : ratov@pasteur.mg
Liens : pdf

[Retour]